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Arrêter de grignoter le soir : 12 encas sains pour ne pas prendre de poids

On a déjà tous entendu qu’il ne fallait pas manger après 21 heures … mais il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que manger tard le soir pouvait conduire à une prise de poids.  Bien choisir son encas du soir est essentiel surtout si votre objectif est de perdre du poids. Vous devrez créer un déficit calorique, c’est à dire consommer moins de calories que votre corps n’en dépense pour fonctionner. Alors que manger avant d’aller au lit ? Voici nos 8 encas pauvres en calories mais très gourmands.

12 encas pauvres en calories

1. Les fruits

Simple, rapide et efficace pour arrêter une fringale.

2. Fromage blanc + 1 fruit

Le fromage blanc contient 4 g de protéine au 100 g. Une portion de 150 g suffira à couper votre fringale. N’hésitez pas à l’agrémenter d’une portion de fruit. Cet encas vous rassasiera pour environ 100 Kcal.

3. Boire un thé

Accompagné de menthe fraiche, de citron ou encore de gingembre, le thé a de multiples vertus et vous aidera à vous endormir. Favorisez le thé bio.

4. Un café glacé au lait

Frais et rapide pour les amateurs de café.

Du café, des glaçons et du lait le tout mixé rien de plus.

5. Glace aux fruits maison

Cet encas vous fera fondre de plaisir. Rejoignez-nous pour découvrir notre recette de glace riche en protéine et pauvre en sucre ! 

6. Houmous avec bâtonnets de crudités

Des bâtonnets de carottes ou de radis, de concombre, de chou-fleur… avec deux cuillères à soupe de houmous : voici un snack idéal et léger. Une source de protéine, d’acides gras de qualité et de fibres.

7. Chocolat chaud

Parfait pour les soirées froides d’automne et d’hiver mais pas que !  Une tasse de lait avec 1 ou 2 cac de cacao non sucré et le tour est joué.

8. Granita

Ingrédients :
  • 6 glaçons
  • 100 g de fruits surgelés (ici pastèque)
  • 1 cac de sirop de grenadine (ou autre)
Préparation : 
  1. Mixer les glaçons à l’aide d’un mixeur pour les émietter sans les faire fondre.
  2. Ajouter la pastèque et le sirop au mixeur pour l’émietter également.
  3. Réserver dans un récipient pendant 2 heures au congélateur.
  4. Avant de servir, mélanger le granité avec une fourchette pour obtenir de belles paillettes granitées.

9. Pudding aux graines de chia

Ces petites graines ont la particularité de gonfler lorsqu’on les trempe dans un liquide, ce qui donne un aspect de pudding bien consistant. Verser 2 cas de graines de chia dans 100 ml de lait, mélanger et laisser reposer 30 minutes ou une nuit si possible au réfrigérateur.

10. Smoothie aux fraises

Un smoothie comme encas, qui l’aurait cru ? Du lait et des fruits passés au mixeur rien de plus simple.

1 portion = 150 g de fruit et 150 à 200 ml de lait.

11. Crème pudding à la vanille

Délicieusement riche en protéines ! 

  1. Dans un saladier, mélanger 1 cas de maïzena, un jaune d’oeuf et délayer avec 2 cas de lait. Bien mélanger.
  2. Dans une casserole, faire chauffer 150 ml de lait avec 1 cac de sucre vanillé . Quand le lait est chaud, verser le mélange oeuf-maïzena dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en remuant constamment. 
  3. Une fois la crème épaissie, servir dans un ramequin et laisser refroidir.

12. Mousse de fraises

Léger et fruité.

  1. Dans un blender, mixer les fraises (150 g) jusqu’à obtenir un coulis.
  2. Dans un saladier, monter un blanc d’oeuf en neige.
  3. Transvaser le coulis dans le saladier et mélanger jusqu’à avoir une texture homogène.

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