Boire beaucoup d’eau pour être en forme, buvez-vous en assez ?
1. Buvez avant d’avoir soif
La soif est un signal d’alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà déshydraté, c’est presque déjà un peu tard. N’attendez donc pas de ressentir la soif pour vous servir un verre d’eau.
2. Commencez et terminez votre journée avec de l’eau
Si vos journées sont si chargées que vous en oubliez même de boire, essayez de les commencer et de les terminer avec 1 grand verre d’eau. Boire quelques verres avant et après votre journée de travail vous rapprochera de vos besoins en eau quotidien.
3. Aromatisez votre eau
- Fruits : citron, citron vert, oranges, myrtilles, mûres, fraises, pastèque, concombre, …
- Herbes : menthe, basilic, lavande, …
- Epices : cannelle, gingembre, …
Si vous voulez varier les plaisirs, intégrez différentes saveurs à votre eau :
On retrouve également des eaux aromatisées en magasin, ce sont généralement des arômes donc rarement naturel. Mais si cela vous permet de boire plus allez-y ! vérifier bien que ces eaux aromatisées soient sans sucre.
4. Ajoutez des glaçons améliorés
- Ajouter des glaçons à vos boissons et smoothies préférés. 4-5 glaçons glissés dans votre boisson équivalent à un petit verre d’eau, et vous ne le remarquerez même pas.
- Testez aussi les glaçons aux fruits.
- Les enfants vont adorer les préparer et les déguster, les adultes aussi d’ailleurs.
- Variez les couleurs et les saveurs.
- Ajoutez les morceaux de fruits dans les compartiments à glaçon , puis remplissez d’eau jusqu’à ras bord et congeler 3h minimum.
5. Préparez sa bouteille d’eau
Remplissez une grande bouteille et emportez la pour aller travailler. Veillez à la finir avant la fin de votre journée si possible. Si transporter une grande bouteille n’est pas pratique, utilisez alors plusieurs petites bouteilles ou encore une gourde que vous remplirez dès qu’elle est vide.
6. Mangez l’eau
Bien que l’eau soit irremplaçable, vous pouvez néanmoins favoriser certains aliments riches en eau comme le concombre, la laitue, la pastèque, la tomate, les radis, le pamplemousse, le melon …
N’hésitez pas à les intégrer à vos repas.
7. Consommez d’autres boissons
Variez les plaisirs : eaux aromatisées, thés, tisanes, infusions ou café sans sucre peuvent également vous hydrater. Vérifiez bien que vous boissons ne contiennent pas de sucre ! Ne buvez pas QUE du café par exemple sur votre journée. Variez les sources de liquides. l’eau reste la seule boisson indispensable.
8. Instaurez des habitudes
Chez certaines personnes, boire n’est pas un réflexe ni une habitude. Essayez par exemple de boire un grand verre d’eau en vous levant le matin, boire à chaque pause au travail, boire 1 verre d’eau avant et après manger pour faciliter la digestion, boire avant, pendant et après le sport pour bien rester hydraté. Consultez notre article : Que boire avant, pendant et après le sport pour de meilleures performances ?
Avec un peu de volonté, vous n’y penserez même plus cela sera devenu une habitude.
9. Utilisez une application
Il existe plein d’applications qui peuvent suivre votre consommation d’eau et vous envoie également des rappels sur votre téléphone et en vous permettant de visualiser la quantité d’eau déjà bue.
10. Fixez vous un objectif
Commencez par déterminer la quantité d’eau que vous avez besoin chaque jour grâce à notre calculateur de besoin en eau ci dessous. Estimez ensuite la quantité d’eau que vous consommez actuellement. Fixez vous un objectif de verre à boire par jour ou de terminer votre bouteille à la fin de votre journée.
Calculateur des besoin en eau
Calculez votre besoin en eau à l’aide de notre calculateur, cela vous indiquera la quantité d’eau qu’une personne devrait boire au quotidien afin de rester hydraté toute la journée et optimiser ses performances. Cette évaluation reste une approximation, certaines personnes peuvent avoir un besoin en eau plus ou moins élevé. Ce calculateur prend en considération le nombre d’heures de sport effectuées sur votre semaine.
Votre bilan GRATUIT
Répondez à ce questionnaire et recevez des conseils personnalisés sur votre alimentation.
- Calcul de votre I.M.C.
- Analyse votre alimentation
- Conseils personnalisés