Eatvice

Lu en 4 minutes

horloge

Comment bien se peser ?

Votre pèse-personne est un outil très souvent utilisé et que vous l’aimiez ou non, il y a des règles à respecter pour se peser correctement et ainsi vérifier le succès de votre perte de poids ou votre développement musculaire.

Se peser est tout un art !

Quelle balance choisir ?

Numérique ? Analogique ? Impédancemètre ? Balance connectée ? Difficile de choisir.
Tout dépendra de vos gôuts et de l’utilisation que vous allez en faire : perte de poids sur le long ou court terme, prise de masse musculaire à visée sportive, diminution de la masse graisseuse …

 

  • BALANCE NUMÉRIQUE / ANALOGIQUE
    Si vous souhaitez simplement vous pesez de temps en temps, une balance numérique ou analogique sera amplement suffisante. A noter qu’avec une balance classique, vous ne pourrez pas suivre les modifications corporelles. 

 

  • BALANCE À IMPÉDANCEMÉTRIE
    Par contre, si vous êtes sportif ou curieux de connaitre et suivre votre masse graisseuse et votre masse musculaire ainsi que bien d’autres informations, nous vous conseillons les balances à impédancemétrie. Elles sont certes un peu plus cher mais peuvent en valoir la peine si vous l’utlisez régulièrement. L’inconvénient est que la balance est sensible à la déshydration éventuelle du sportif, ce qui peut fausser le résultat. De plus, la qualité du résultat est influencée par la qualité de l’impédancemètre utilisé. Ces pèses-personnes sont fortement déconseillés aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque.

 

Les règles pour bien se peser

 

✓  UNE SEULE BALANCE
Utilisez un pèse-personne en fonction de votre utilité. Certaines balances permettent de mesurer simplement le poids tandis que d’autres mesurent la masse graisseuse et la masse musculaire.
Cependant, une balance numérique classique avec comme seule fonction l’affichage du poids est généralement plus que suffisante et adaptée pour bien se peser.
Chaque balance a un certain seuil de tolérance. Cela signifie qu’un environnement et une utilisation différents à la maison, peuvent donner d’autres résultats que d’autres balances. Afin de se peser correctement, il est donc important de n’utiliser qu’un seul pèse-personne avec lequel vous avez l’habitude de vous peser.
D’un pèse-personne à l’autre, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises et de constater des écarts.

 

✓ LE BON ENDROIT
Après avoir choisi votre balance, il est temps de l’installer dans son lieu de prédilection. Elle doit être idéalement posée sur une surface plane et dure, évitez donc de la poser sur un tapis par exemple. Une fois déposée, elle ne doit plus bouger ou changer de place, afin d’éviter les variations de résultats.

Pour bien se peser et conserver une certaine fiabilité, il est nécessaire de procéder de façon identique pour constater l’évolution de son poids.

 

✓ DANS DE BONNES CONDITIONS
Se peser, tout un apprentissage ! Voici les 4 astuces pour bien se peser.

  • Pesez-vous le matin à jeûn
  • Nu(e) ou en sous-vêtements
  • Après avoir été aux toilettes
  • Le même jour dans la semaine

 

✓ INUTILE DE SE PESER TOUS LES JOURS
Il est normal que votre poids fluctue d’un jour à l’autre (entre 1 et 3 kg). ces variations peuvent dépendre de la quantité d’eau que vous avez bue ou évacuée. Si votre alimentation est riche en sel, il peut y avoir une rétention d’eau. Une alimentation riche en glucides augmentera votre réserve en glycogène et donc le poids sur la balance. Il sera préférable de se peser dans les conditions citées plus haut pour pouvoir prendre du recul et suivre votre poids avec plus de précision.

Vous savez maintenant qu’il n’est pas utile de monter tous les jours sur la balance ! Si vous êtes une femme, sachez qu’en période de menstruations, le phénomène de rétention d’eau s’accentue. Il vaut peut-être mieux éviter la balance pendant cette période.

Pour ne pas fausser les résultats, choisissez un jour fixe dans le semaine en évitant peut être le lundi matin si vous avez des weekends plus chargés, cela vous évitera de perdre la motivation. Inutile également de se peser après le sport. Après un entraînement intensif, vous avez normalement transpiré et éliminé des fluides (principalement de l’eau et du sel) donc votre poids risque d’être en dessous de la réalité. Si vous n’êtes pas bien hydraté ou surhydraté, votre poids ne sera pas fiable.

 

✓ LE POIDS MAIS PAS QUE…
À chaque fois que vous posez le pied sur la balance, il faut avoir en tête toutes les causes possibles de la fluctuation du poids. N’oubliez pas que ce que traduit la balance, c’est uniquement votre poids. On a tendance à oublier la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, eau …). Une perte de poids ne signifie pas forcement une perte de masse graisseuse et une prise de poids ne signifie pas forcement une prise de muscle à 100%.
Si vous êtes en phase de rééquilibrage alimentaire avec une activité physique comme de la musculation et que vous perdez 3 kg de graisse et prenez 3 Kg de muscle. Au final, votre corps change même si vous n’avez pas perdu de poids.

Alternatives à la balance

Comme vu plus haut, il est important de ne pas si fier qu’au chiffre sur la balance, puisqu’il n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il existe donc d’autres alternatives qui fonctionnent tout aussi bien :

  • Le suivi en photos : une photo par semaine est largement suffisant et vous permettra d’ avoir un avancement visuel dans votre objectif de poids.
  • Testez des anciens vêtements : au fur et à mesure que vous avancez dans votre perte de poids, vous pouvez essayer d’anciens habits que vous ne savez plus mettre actuellement. Sortir votre maillot de bain d’été préféré et le mettre devant votre armoire à biscuits peut être une source de motivation pour vous rappeler votre objectif et vous empêcher à la tentation.
  • Mesurez votre taille à l’aide d’un mètre ruban et noter la dans un carnet pour voir votre évolution.
  • Calculez votre masse graisseuse à l’aide d’une balance spéciale (à impédancemétrie) ou d’une pince à pli cutané. Lire cet article : Comment mesurer sa masse graisseuse à l’aide d’une pince à plis cutané ?

Grâce à ces différentes alternatives, vous gardez toujours un bon aperçu d’où vous en êtes dans l’atteinte de votre objectif et dans vos changements corporels.



Que vous souhaitez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.