eatvice

Lu en 3 minutes

horloge

10 conseils pour manger équilibré au restaurant

Quoi de mieux qu’un restaurant… mais attention les plats sont souvent plus riches  et contiennent plus de calories qu’un plat préparé à la maison. Alors comment se faire plaisir sans passer pour quelqu’un qui fait régime ? Voici nos 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix :

1 . Choisir le restaurant

Si vous avez le choix du restaurant, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous connaissez la carte et savez que les plats sont relativement sains et pas trop caloriques. 

Voici néanmoins quelques astuces pour choisir un restaurant healthy :

1) Renseignez-vous sur le restaurant à l’aide d’application (comme TripAdvisor). Vous avez même la possibilité de cocher « alimentation saine ». Regardez également les avis et les notes sur Facebook, Google …

2) Consultez la carte du restaurant avant sur internet pour savoir quels genre de plats vous seront proposés.

3) Vérifiez sur instagram ou google les photos des plats que les clients ont commandés. Vous verrez ainsi les « vrais » plats et non les photos réalisées par le restaurant qui sont faites pour vous donner l’eau à la bouche.

2. Ne pas arriver affamé au restaurant

Ne vous restreignez pas avant d’aller à un restaurant en pensant avoir moins de calories sur la journée. Prenez plutôt un encas dans l’après midi. Cela vous permettra de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au moment de commander et de vous contenter d’un plat plus équilibré.

3. Le client est roi

N’ayez pas peur de demander, au moment de votre commande, des pommes de terre ou une portion supplémentaire de légumes au lieu de croquettes par exemple.

4. Quelles boissons choisir ?

Qui dit restaurant, dit apéro ! Les boissons alcoolisées et les sodas contiennent beaucoup de calories qui ne vous apporteront pas grand chose d’intéressant à part du sucre. Evidemment il ne s’agit pas de rien commander. Vous pouvez opter pour de l’eau pétillante, un thé, une jus de fruit. Si vous n’assumez vraiment pas ce genre de boisson, préférez les boissons alcoolisées les moins sucrées comme : le champagne, le vin rouge, le vin blanc sec ou la bière. Limitez-vous à 1 verre si possible. Evitez les cocktails qui sont des bombes caloriques (jus de fruits + alcool) et les alcools forts.

5. Puis-je prendre une entrée

Lorsque l’on surveille son poids, il est préférable de consommer de préférence un plat équilibré mais attention les plats au restaurant sont souvent plus riches  et contiennent plus de calories qu’un plat préparé à la maison. Ils peuvent comporter plus de graisses ou être accompagnés d’une belle quantité de sauce. Vous pouvez néanmoins prendre une entrée comme un carpaccio, une petite salade, une soupe, du saumon fumé, du poisson, des crevettes à l’ail ou d’autres crustacés, du melon et jambon de Parme, un plateau de charcuteries maigres, des mini brochettes de viande…

6. Le plat

Faites plus attention aux plats en sauce et aux fritures bien évidemment plus gras.

Tournez-vous vers un bon poisson ou un beau morceau de viande (on a pas dit la côte à l’os de 800 g).

Si vous ne pouvez pas vous passer de sauce, demandez-la à part, histoire que votre plat ne baigne pas dans la sauce. 

Pour l’accompagnement : nous vous conseillons, pour ne pas vous sentir trop balloné, de consommer des légumes/crudités. Les amateurs de féculents peuvent opter pour du riz ou des pommes de terres plutôt que les frites ou les croquettes.

7. Le dessert 

Aller au restaurant sans regarder la carte des desserts, impossible me direz-vous ? Pour éviter que ce petit plaisir ne se répercute trop lourdement sur la balance, voici notre astuce : 

Optez pour une coupe de fruits ou une boule de sorbet plutôt qu’une dame blanche rempli de crème fraiche par exemple. Terminez par un café ou thé fera aussi très bien l’affaire.

8. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Les restaurants ont tendances à nous servir de belles portions (et parfois un peu trop même), ce qui peut nous poussez à manger plus. Savourez votre plat en mangeant lentement. Inutile de vous forcer si vous êtes rassasié. Vous pourrez toujours emporter les restes avec vous, ce qui vous évitera de cuisiner le lendemain.

9. Ne pas se frustrer

Vous avez une terrible envie d’hamburger ou du moelleux au chocolat ? Parfois, il faut savoir se faire plaisir. Tout est une question d’équilibre. Ne gâchez pas votre soirée en étant frustré, sous peine d’engloutir une plaque entière de chocolat en rentrant à la maison. Autorisez-vous un petit craquage de temps en temps (toutes les semaines ou tous les 10 jours par exemple) mais en vous promettant de reprendre une alimentation plus saine les prochains jours.

Que vous souhaitez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.