fbpx

eatvice

Lu en 6 minutes

horloge

Comment adopter de bonnes habitudes en 4 étapes ?

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. » – Aristote

Une habitude est une action qui, à force d’être répétée, devient relativement permanente, accomplie avec facilité et sans effort particulier d’attention.

Que vous souhaitez arrêter les grignotages, vous mettre au sport, arrêter de fumer, apprendre une nouvelle langue, mieux manger, perdre du poids, prendre du muscle, manger plus de légumes, vous lever plus tôt, passer moins de temps devant la télé ou netflix…Cela peut vous sembler compliqué au départ mais vous verrez il n’y a rien de bien compliqué. Suivez nos 5 étapes pour remplacer vos mauvaises habitudes par des bonnes.

1 . Fixez-vous un objectif

La première étape pour prendre de nouvelles bonnes habitudes est de se fixer un objectif sur le court et le long terme : avant toute chose, il faut que cet objectif vienne de vous ! Les « on m’a conseillé de… » « mon copain/ma copine veut que… » ne fonctionne pas. Ce n’est pas les remarques négatives des autres qui doivent vous pousser à changer. Modifier ses habitudes demande des efforts relativement conséquents, il sera donc primordial de le faire pour soi et non pour faire plaisir à votre entourage.

Réfléchissez ensuite à votre objectif : cela peut être le nombre de kilos que vous souhaitez perdre par semaine, par mois et sur l’année. Cela peut être aussi le nombre d’entrainements que vous voulez faire par semaine ou encore le nombre de km que vous voulez marcher. Inutile de vous fixer trop d’objectifs, vous ne ferez que ralentir votre progression. Mieux vaut se concentrer sur 1,2 voir 3 objectifs pour investir votre temps et vos efforts plus efficacement.

Fixez-vous un objectif motivant : c’est à dire ni trop facile à atteindre. Il doit vous inspirer et vous faire rêver. Mais aussi en valoir la peine sans quoi vous aurez du mal à trouver l’énergie et la motivation nécéssaire.

Votre objectif doit aussi être réaliste : si vous voulez l’atteindre, vous devez être convaincu que vous pourrez y arriver et que vous ferez tout ce qui est possible. En vous fixant un objectif irréaliste, vous ne vous donnerez pas à 100% de vos capacités et lâcherez rapidement.

Écrivez vos objectifs ! Cela peut paraitre anodin mais des études prouvent qu’écrire ses objectifs est bien plus puissant et vous aurez plus de chance de vous y tenir que de simplement le dire oralement.

Téléchargez notre objectif plan gratuitement et accrochez le où bon vous semble. Vous avez un moment de doute ? Relisez votre plan, dites-vous que vous en êtes capable et que vous n’abandonnerez pas si facilement !

2. Etablissez votre planning 

Une fois vos objectifs définis, vous avez besoin d’un plan concret avec des étapes réalistes. Quelles actions allez-vous mettre en place et répéter, jour après jour, pour vous rapprocher de vos objectifs ? Soyez réaliste. Si vous voulez les atteindre, soyez en convaincu. Ne prévoyez pas 5 entrainements par semaine si vous savez que vous travaillez 12 heures par jours, que vous devez vous occupez de vos enfants ou encore d’autres obligations. Intégrez des objectifs qui s’adaptent à votre emploi du temps. Analysez votre agenda , trouvez les jours les plus propices pour intégrer vos nouveaux réflexes. Une fois votre planning établi, il faudra vous y tenir du mieux possible si vous voulez atteindre vos objectifs.

Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain. Prendre de nouvelles habitudes demande du temps et de la persévérance. Allez-y à votre rythme, prenez du plaisir à atteindre vos objectifs sinon vous lacherez plus tôt que prévu. C’est pour cette raison que le planning vous apportera une aide précieuse.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez vous aussi adopter sur le court / long terme :

  • Savourer un petit-déjeuner sain. Prendre le temps de s’asseoir plutôt que de manger sur le pouce. Tout le monde n’a pas forcément un gros appétit le matin, alors pensez à adapter votre petit-déjeuner à vos besoins. Ce premier repas de la journée devrait être riche en protéines, en glucides de qualité et contenir de bonnes graisses afin de vous donner suffisamment d’énergie pour bien commencer la journée et éviter la fringale matinale.
  • Boire un verre d’eau avant de démarrer la journée.
  • Essayer de faire un peu d’exercice pendant la pause déjeuner. Quelques mouvements pour détendre votre nuque et vos épaules ou une petite séance de musculation au poids du corps pour rester actif au quotidien.
  • Prévoir une collation saine dans l’après-midi. À ce moment de la journée, beaucoup de gens ressentent une baisse d’énergie et / ou une énorme fringale et arrivent affamés pour le repas du soir.
  • Préparer moi même mon repas de midi. Lorsque vous cuisinez, vous savez ce que vous mangez et surtout vous avez un contrôle complet sur les aliments que vous donnez à votre corps.
  • Diminuer ma consommation d’aliments industriels. Il ne s’agit pas d’enlever tous les chocolats, biscuits ou autres gâteaux mais vous pouvez par exemple les remplacer par un morceau de chocolat noir ou encore préparer un bon gâteau maison.
  • Planifier les repas de la semaine. Certaines personnes n’aiment pas prévoir à l’avance mais il y a quand même des avantages non négligeables. Cela vous évitera de faire les courses tous les jours et perdre ainsi beaucoup de temps. Avec ce temps gagné, vous pourrez par exemple préparer vos repas ou faire du sport ! Cela vous évitera aussi de vous retrouver devant un frigo vide en rentrant du travail affamé et de finalement opter pour la pizza surgelée ou les plats à emporter.

3. Soyez constant et motivé

Comment rester motivé ? La réponse est très simple : plaisir.

Prenez plaisir à adopter vos nouvelles habitudes. Généralement on se prend rapidement au jeu et on trouve du plaisir à modifier ses habitudes. Si votre objectif est de perdre 15 kg d’ici 3 mois, vous ressentirez les effets positifs de votre nouvelle alimentation, vous vous sentirez mieux, moins gonflé et vous dormirez mieux. Monter les escaliers ne vous semblera plus un calvaire, etc… Au fur et a mesure, votre corps va s’habituer à ces répétitions et vos nouvelles actions finiront par se transformer en habitudes.

Voir votre corps se modifier vous rendra accro et ce sont des petites victoires à gauche et à droite qui vous mèneront droit à votre objectif.

Ne voyez pas l’effort comme une contrainte mais comme la clé de votre bonheur.

Astuce : réservez quelques soirées en semaine à votre activité sportive et le weekend à vos autres activités. Cela vous permettra de combiner sport et vie sociale.

Combien de temps faut-il pour intérioriser une habitude ? Des études montrent qu’il faut compter environ 1 mois pour que des changements de comportement se produisent et que les automatismes s’installent. La clé du succès est donc la constance et la régularité !

4. N’ayez pas peur d’échouer

Sortir de sa zone de confort est sûrement l’un des exercices les plus difficiles pour un être humain. Ce qui explique que beaucoup de personnes se contentent de garder leurs mauvaises habitudes (qui font parties de leur routine) plutôt que de plonger vers un inconnu, même si vous avez la possibilité d’être une meilleure version de vous même.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’atteindre un objectif, et il peut y avoir des échecs/imprévus. Il y aura des jours où vous ne respecterez pas votre plan à la lettre, où vous sauterez votre séance de sport, craquerez pour le morceau de chocolat dans l’armoire et aussi où vous ne dormirez pas assez. Évidemment il ne faut pas abuser de ces exceptions, car moins vous entretenez vos bonnes habitudes, plus vous retournerez dans vos travers. Vous pouvez donc faire quelques écarts de temps en temps à votre plan, mais gardez en tête votre objectif et qu’il ne faudra pas craquer ni abandonner, alors allez-y pas à pas car le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime strict à suivre sur 2 semaines mais bien de nouvelles habitudes saines à prendre qui seront adaptées à vous.

Tout le monde ne commence pas de la même façon. Pour beaucoup, il sera compliqué de réduire sa consommation de sucre, de pain, de chocolat, d’alcool dès les premiers jours mais soyez à l’écoute de votre corps et atteignez votre objectif à votre rythme. Certes ça ne sera surement pas facile mais ça en vaudra le coup !

Après avoir suivi toutes ces étapes scrupuleusement, vous ne savez pas par où commencer et vous avez besoin d’un plan structuré à suivre ? Répondez à notre Bodycheck gratuitement. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.

5. Conclusion

Même de petits changements peuvent transformer votre quotidien.

Suivez nos étapes proposées dans cet article et complétez votre objectif plan pour adopter de nouvelles habitudes saines. Regardez ensuite votre objectif se réaliser à la vitesse de l’éclair !

🔥 Mon nouveau livre de recettes est disponible !

X