fbpx

eatvice

Lu en 5 minutes

horloge

Comment perdre du poids grâce au rééquilibrage alimentaire ?

On se casse parfois la tête à adopter des régimes qu’on arrive pas à tenir… Et si on ne faisait pas régime tout simplement ?

Avec une bonne alimentation saine et gourmande, un léger déficit calorique et un peu de motivation, tout est possible ! Voici les bases du rééquilibrage alimentaire, des atuces du quotidien et des recettes saines et super gourmandes.

1. Perdre du poids grâce au rééquilibrage alimentaire

Manger sainement n’est pas un régime à faire sur 2 mois, c’est une habitude à prendre au quotidien.

Le rééquilibrage alimentaire est le meilleur moyen pour perdre du poids sans le reprendre car vous mangez de tout en bonne quantité mais surtout des produits bruts, non transformés qui vous apportent de bonnes choses pour votre corps.

Le rééquilibrage alimentaire vous redonnera le plaisir de manger contrairement aux régimes magiques qui vous promettent un corps de rêve en quelques jours et qui, finalement, privent simplement votre corps. Plus vous vous restreignez, moins vous maigrirez. Il est particulièrement important de consommer suffisamment de macro-nutriments pour donner suffisamment d’énergie à votre corps.

Ce n’est pas en mofidiant temporaiement vos habitudes que vous allez changer les choses. Perdre 3 ou 4 kilos sur 1 semaine de régime peut paraitre alléchant mais si c’est pour en reprendre 5 la semaine suivante, ça n’en vaut pas la peine. Ce genre de régime est frustrant et impossible à suivre sur le long terme, le craquage et la reprise de poids sont quasi inévitables.

Si vous décidez de vous mettre au rééquilibrage alimentaire, il faudra changer vos habitudes …pour la vie ! Le but est de remplacer vos mauvaises habitudes par de nouvelles qui vous conviennent et qui sont tenables sur la durée. Que vous souhaitiez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes. 

2. Instaurer un léger déficit calorique

Pour perdre du poids de manière saine et durable, il est nécessaire d’instaurer un léger déficit calorique. Pour ce faire, vous devez consommer moins de calories que votre corps n’en a besoin sur une journée quotidienne.

Grâce à un déficit calorique adapté à votre objectif, à vos activités physiques et avec une bonne répartition des macro nutriments, vous parviendrez à perdre du poids durablement. 

Utilisez notre calculateur de calories gratuit pour connaître précisément vos besoins en calories quotidien pour perdre du poids.

De manière générale, nous recommandons un déficit calorique d’environ 250 kcal par jour.

3. On y arrive comment ?

La volonté de perdre du poids doit venir de vous ! C’est votre objectif, votre décision et vous que cela implique.

Commencez par exemple à noter tout ce que vous mangez sur une journée classique et entourez ce que vous pensez « mauvais ou à modifier ». Complétez notre journal alimentaire (PDF imprimable) pour avoir une meilleure vue d’ensemble.
Si vous ne parvenez pas à savoir ce qui cloche dans votre alimentation, nous vous invitons à commencer notre programme avec nos diététiciens.

Pour manger équilibré au quotidien et sans effet yo-yo, intégrez progressivement de nouvelles habitudes healthy. Il ne sagit pas de tout changer du jour au lendemain, allez-y à votre rythme. Le but est de prendre plaisir à modifier vos habitudes pour que cela soit tenable sur le long terme. Il faut parfois se forcer un peu avant que cela devienne un automatisme. L’astuce ? L’organisation… Faire ses courses à l’avance, préparer son menu, cuisiner le plus possible maison, prendre du temps pour soi, faire du sport, se fixer un objectif à court et long terme, se dégager du temps, être positif(ve)…

Pour vous aider, eatvice vous propose 3 challenges (petit déjeuner sain en 7 jours / perte de poids en 14 jours / j’arrête le sucre en 21 jours) avec toutes les étapes à suivre au jour le jour pour vous aider à atteindre votre objectif, des idées recettes et le soutien de nos diététiciens.

4. Choisir les bons aliments

A) Bonnes sources de protéines

✓ Les poissons (cabillaud, saumon, sardines…)

✓ Les viandes maigres (bœuf, poulet, dinde…)

✓ Les oeufs (bio/fermiers)

✓ Les produits laitiers (skyr, cottage cheese, lait…)

✓ Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…)

 

B) Bonnes sources de glucides

✓ Les fruits 

✓ Les légumes

✓ La patate douce / la pomme de terre

✓ Le riz basmati

✓ Le pain au levain bio

 

C) Bonnes sources de lipides

✓ Les oeufs bio/fermiers

✓ L’huile de coco

✓ L’huile d’olive de première pression à froid et bio

✓ Le lait entier

✓ Les oléagineux (noix du Brésil, noix de Macadamia…)

5. 5 astuces à appliquer au quotidien

Suivre une alimentation saine, équilibrée et gourmande est la base de toute perte de poids.

Nous vous avons déjà expliqué les points sur lesquels il fallait rester vigilant précédemment. On vous montre ci-dessous 5 conseils pratiques à appliquer au quotidien pour vous aider à atteindre votre objectif minceur.

 

1) Mangez de petites portions

Evitez les gros repas, votre estomac vous remerciera ! Favorisez plusieurs petits repas légers de qualité et riches en bons nutriments sur la journée.

Pour celles et ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre et qui n’aiment pas laisser une casserole entamée, au lieu de vous forcer, faites-vous une boite pour le lendemain midi… Et oui rien de plus simple.

 

 

2)  Faites 4 à 5 repas par jour 

Les collations ne sont pas indispensables mais elles sont d’une aide précieuse. Elles vous permettent de tenir le coup jusqu’au repas. Cela vous évitera les grignotages intempestifs ou d’arriver affamé et de manger bien plus que nécessaire. Le matin, une collation vers 9-10 heure comme un fruit, vous évitera de craquer pour des sucreries.

Prévoyez une collation en après midi vers 16-17 heures pour éviter de dévaliser votre frigo en rentrant du travail.

 

3)  Bougez ! 

On ne le répetera jamais assez mais bougez !

Trouvez un sport que vous aimez. Le sport vous aidera à vous sentir mieux aussi bien physiquement que mentalement. Fixez-vous des objectifs et surpassez-vous. Devenez-la meilleure version de vous-même. Vous allez être fièr de vous.

 

 

4)  Dormez suffisamment

Le sommeil joue un rôle crucial dans la perte de poids et la plupart des gens sous-estiment son importance. Lorsque vous dormez, votre corps produit des hormones qui favorisent sa récupération, la régulation de l’appétit, mais aussi la combustion des graisses. Un manque de sommeil bouleverse votre équilibre hormonal et votre organisme étant en manque d’énergie vous pousse à faire de mauvais choix alimentaires. Vous avez déjà certainement remarqué que plus vous êtes fatigué, plus vous avez envie d’aliments gras, sucrés et salés. Il s’agit d’un des effets secondaires très fréquent du manque de sommeil. Votre corps demande plus d’énergie alors que vous ne vous dépensez pas plus.

 

 

5)  Bien composer votre assiette

Une assiette équilibrée se compose d’une portion de protéines, de légumes et de glucides de qualité. Nous vous avons montré quelques aliments à favoriser. Les quantités sont évidemment propres à chacun en fonction de votre activité physique, corpulence et de vos objectifs. En plus de faire attention à la quantité, variez au maximum votre alimentation pour fournir à votre corps suffisamment de micro-nutriments (vitamines et minéraux).

6. Notre bilan

Vous ne savez pas quoi manger ? Ni en quelle quantité, ni à quel moment ? Eatvice s’occupe de tout ! Nous savons que chaque personne est différente et a des besoins différents. Surtout quand on veut perdre du poids. Nous avons donc élaboré un suivi sur mesure et 100 % personnalisé pour obtenir les résultats que vous désirez. 

🔥 Mon nouveau livre de recettes est disponible !

X