fbpx

eatvice

Lu en 3 minutes

horloge

Comment arrêter de grignoter ?

Un biscuit par ici, un morceau de fromage par là, des bonbons devant la télé… Heureusement eatvice a des astuces pour arrêter ces grignotages intempestifs.

1. Pourquoi avez-vous toujours envie de grignoter ?

Les grignotages sont souvent liés à l’ennui, au stress ou à de mauvaises habitudes…

Afin de ne pas avoir envie de manger à longueur de journée, il faut remonter à la source du problème. En rééquilibrant votre alimentation, vous vous rendrez vite compte que les émotions peuvent impacter notre alimentation.

Les sucres rapides, les bonbons, gâteaux et plats industriels, ces aliments vont être digérés plus rapidement par l’organisme. La faim va revenir aussitôt. Pour vous sentir rassasié, misez plutôt sur les aliments riches en fibres ou avec un bon indice de satiété comme les fruits et les légumes ainsi que les protéines.

Je mange par ennui

L’ennui est une mauvaise excuse ! Il y a toujours un moyen de s’occuper. Au lieu de foncer sur la dernière part de gâteau qu’il reste au frigo, trouvez une occupation : faire du sport, faire un peu de méditation, lire un livre, téléphoner à une amie, vous relaxer avec un bon bain, préparer vos repas pour la semaine…

Il y a toujours quelque chose à faire à la maison (mais si, vous voyez les petites choses qu’on reporte sans cesse).

Pourquoi pas se mettre à un nouveau loisir ? Une nouvelle activité ? Un nouveau sport ? Trouvez de quoi vous occuper et vous vous sentirez plus accompli en fin de journée.


Je mange quand je suis stressé

Essayez une activité qui vous relaxe, prenez du temps pour vous ! Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps… Tout est une question d’organisation.

Octroyez-vous un moment de détente avec par exemple un bon bain, détendez-vous dans un endroit calme avec un bon livre, écoutez votre musique préférée, faites du sport (si si je vous assure ça déstresse). Vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !


Oui mais c’est devenu une habitude…

Difficile de se déshabituer d’une mauvaise habitude bien ancrée… Pour cela il faut de la motivation et se forcer dans un premier temps. Posez-vous la question « Pourquoi est-ce que je mange ? » « En ai-je réellement envie ? ».

Que préférez-vous ? Continuer à vous lamenter comme quoi vous n’y arrivez pas ou tout faire pour y arriver  et atteindre votre objectif ?

Avec un peu de volonté, vous finirez par y arriver. Une fois débarrassé de votre mauvaise habitude, vous vous sentirez bien mieux et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !

Mettez-vous au défi 3 semaines avec notre challenge « J’arrête le sucre » pour vous sentir en meilleure forme avec quelques kilos en moins et l’énergie en plus !

2. Astuces pour arrêter de grignoter

Faites le tri dans vos placards : difficile de résister aux tentations si les placards sont pleins de biscuits, de chocolat et de bonbons. La solution, remplacez tout ça par des choses plus saines comme :

 1 fruit frais

 Des crudités : préparez-les à l’avance sous forme de bâtonnets (carottes, tomates cerises, concombre, radis, chou-fleur…). Dès que l’envie survient, servez-vous aussi tôt vos bâtonnets de légumes sans aucun remord.

 Une collation faite maison riche en protéines

 Boire de l’eau, une infusion, de l’eau aromatisée maison avec une rondelle de citron, des feuilles de menthe, des fruits…

 

Pour plus d’astuces anti-fringales consultez notre article :  10 astuces pour lutter contre les fringales.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour arrêter de grignoter. Et si vous testiez sur 1 mois ?

Si vraiment vous n’y arrivez pas, que vous avez besoin d’aide et de motivation supplémentaire, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.

🔥 Mon nouveau livre de recettes est disponible !

X