eatvice

Lu en 3 minutes

horloge

Comment bien s’organiser

Voici le premier conseil que je pourrais donner à quelqu’un qui souhaite rééquilibrer son alimentation : soyez organisé !

1 . Comment bien s’organiser ? 

Certaines personnes sont plus organisées de nature et d’autres un peu moins. Mais cela s’apprend ! 

Grâce à une bonne organisation, vous pourrez faire : 

  • Vos courses pour la semaine et non au jour le jour
  • Vous dégagez du temps pour faire du sport, vous relaxer, pour cuisiner, pour ne plus oublier votre gouter …

 

Cette nouvelle organisation peut paraitre contraignante au départ mais très vite, fera partie de votre quotidien.

La To do list est l’un des outils les plus efficaces pour avoir plus de structure et gagner en productivité dans votre vie quotidienne.

Une to do list permet de :

  •  Afficher clairement les tâches
  • Définir les tâches prioritaires
  • Garder un œil sur les tâches accomplies et restantes

 

Il existe différentes façons de tenir une liste de tâches. En principe, vous pouvez écrire vos tâches sur un morceau de papier, sur un post-it, sur le calendrier ou encore sur une application de votre smartphone.

Pour qu’une to do list soit vraiment efficace et rende votre vie plus facile, il y a quelques points à respecter :

  • En haut de la liste se trouve une seule tâche : c’est la plus importante, celle qui demande généralement le plus de temps.
  • Ensuite notez 1 à 3 choses à faire qui sont également importantes et qui devraient être faites, mais qui semblent moins urgentes. 

 

Remarque : pas la peine d’aller trop dans les détails au risque de rendre la liste beaucoup trop longue. Cela entraînera plus de frustration que de motivation. La liste doit être simple, clair et facilement lisible.

 

Lorsque je m’installe pour travailler, j’écris d’abord la liste des activités à faire pour la journée. Puis, je juge celles plus importantes dans la liste, et les classe par importance.

Pour tout ce que vous faites actuellement, demandez-vous si cela vous rapprochera vraiment de votre objectif ?

Si votre réponse est “oui”, gardez cette tâche. Si ce n’est pas le cas, enlevez-la de la liste. Il n’y a aucun intérêt à faire quelque chose qui n’est pas important !

 

Voici un exemple de To do list :

✓ 9h :  Planifier mon menu de la semaine

✓ 9h30 : faire les courses

✓ 11h30 : préparer ma collation pour les 3 jours à venir

✓ 18h : 1h de sport

 

Pour en savoir plus sur comment adopter des bonnes habitudes, consultez notre article : Comment adopter de bonnes habitudes en 4 étapes.

2. Avantages d’être organisé ?

S’organiser demande un effort c’est certain mais cet effort est très largement récompensé par les 4 bénéfices suivants :

  • Diminution du stress
  • Amélioration de la concentration
  • Atteindre nos objectifs plus rapidement
  • Meilleur utilisation de nos ressources / énergie

3. Faire son menu sur une semaine

Si vous êtes plutôt du genre, une fois l’heure du diner, à ne toujours pas savoir quoi manger, à passer au magasin chaque jour ou à acheter un sandwich si vous n’avez pas eu le temps de vous préparez à manger. Cet article est fait pour vous ! 

Faire ses courses pour la semaine vous évitera le fameux frigo vide et le spaghettis bolo express ou encore le plat préparé de dernière minute. Si vous préparez vos repas / collations à l’avance, vous aurez toujours de quoi manger sainement et les mauvaises habitudes seront moins souvent présentes.

Si le frigo et les placards sont remplis de bonnes choses, plus d’excuse du style « on mange quoi ce soir ? ».  Vous avez ainsi de quoi cuisiner un bon petit plat pour vous et toute votre famille.

Planifiez votre menu sur une semaine peut grandement vous aider. La liste de course se fera toute seule en fonction de votre menu. Vous gagnerez du temps, économiserez de l’argent et serez sur d’acheter uniquement ce qu’il y a sur votre liste (pas toujours évident).

Téléchargez notre planning de menu et de liste de course gratuitement.

 

A vous de jouer :

1) Planifier mon menu de la semaine

2) Préparer ma liste de course

3) Faire les courses et préparer à manger

Pour vous aider, inspirez-vous de nos recettes. Où mieux encore, suivez directement les menus établis par nos diététiciens en nous rejoignant.

Que vous souhaitez perdre du poids ou mieux manger, nous vous recommandons de faire notre Bodycheck gratuit. Définissez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés de nos diététiciens nutritionnistes.